dimanche 29 octobre 2017

"Un petit canton âgé et encore bien ancré à gauche"


"C’est aussi l’un des cantons les plus âgés de France avec un territoire coupé en deux entre La Coquille bien irriguée par l’axe de la RN 21 et Jumilhac quasiment enclavée en Haute-Vienne, tournée vers Saint-Yrieix. "

et cette citation de Daniel Langevin, le candidat du PCF

"« Ce coin de Périgord est en danger. Si on met la RN 21 à deux fois de voies, cela va encore plus nous isoler. Le maintien des services publics est essentiel. Le centre de traitement des déchets de Saint-Paul-la-Roche est une catastrophe : il faut que les villes traitent leurs boues à proximité. » "

Aller de Jumilhac à Thiviers (bien des services sont partis à Thiviers...et commencent à quitter Thiviers qui n'est pas une ville florissante et est bien triste...à part le marché du samedi) par la route qui longe l'Isle, il faut le faire au moins une fois ! il y en a des "vironzeus", "quo vira !" 
L'autre solution est d'aller à St-Priest-les-Fougères puis La Coquille.
"Si on met la RN 21 à deux fois de voies, cela va encore plus nous isoler." voila une proposition qui se discute !!

Bien peu de touristes à Jumilhac qui a pourtant un splendide château dans un site splendide. Mais le site se dégrade. L'énergie hydraulique n'est pas durable ! l'amont du barrage électrique va bientôt se transformer en plaine alluviale. Et avez-vous vu des pêcheurs dans le coin ?

Le touriste ne dépasse pas Brantôme.

Mais Jumilhac veut-il des touristes ? Certes on connaît les limites de l'économie touristique. Mais quand on a quelques charmes, on essaie de s'en servir.

Et si Jumilhac était rattachée à St-Yrieix ? La route est bien plus commode. C'est une inattention au moment de la Révolution qui a fait que le rattachement fut fait à la Dordogne.
Mais Jumilhac perdrait le label (l'étiquette en français qu'on parle encore dans la région !) Périgord qui "se vend bien".

Quant aux déchets, c'est bien connu, personne n'en veut. Notre société consomme des tas d'appareils plus ou moins inutiles (quoi, vous avez un téléphone portable sans appareil photo, et datant de plus de 10 ans !?) que l'on jette après usage. Ils ne sont pas virtuels. Ils contiennent des métaux précieux et rares. Mais qui veut qu'on creuse des mines chez lui ? "Ni ici ni ailleurs" avons-nous lu. Mais on ne manifeste pas contre les mines dans les pays pauvres.
Actuellement on nous gave de VAE, Vélos à Assistance Electrique. Mais personne ne vous dit que l'on NE sait PAS recycler les batteries. A moins qu'une découverte ait eu lieu depuis ma visite d'un labo du CNRS spécialisé sur la question.
Mais un VAE me serait bien utile pour faire la côte de Jumilhac à Bourdoux ou celle allant de l'Isle à Bourdoux. En attendant, je descends de vélo et marche un peu. Ça me repose le cul. Positivons comme disent les banquiers.

On trouve encore dans les bois à Jumilhac quelques carcasse de vieille voiture. Bientôt on trouvera des VAE qu'on jettera comme on jette son téléphone quand les accus sont foutus.


Cet article de Sud-Ouest date de 2011.

Aucun commentaire: